Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
MONTAGNE DU VAUCLIN copie

HISTOIRE

En 1720, le comte de Vauquelin s’établit au Sud-Est de l’île sur une grande propriété où il cultivait d’abord du tabac puis de la canne à sucre. Petit à petit, une agglomération se forma autour de cette propriété. Sa population augmente. Elle prit le nom de Vauclin.

La région du Vauclin est l’une des dernières de la Martinique a avoir été colonisée. Elle reste longtemps le territoire des Caraïbes, chassés du reste de l’île. Les premiers colons s’installent à la fin du XVIIème siècle. Dépendants de la paroisse du François, les habitants demandèrent au gouverneur l’érection de leur quartier en paroisse, et, en 1720, une petite chapelle est construite.

Au XVIIIème  siècle, l’activité économique se développe autour des habitations sucrières et des caféiers, situés sur les pentes de la Montagne du Vauclin. Au cours des années suivantes, la concentration des terres aboutit à l’aménagement d’un centre agricole qui alimente l’usine à canne. Bien que la Commune soit principalement agricole, la pêche y représente une ressource importante.

GÉOGRAPHIE

La Commune du Vauclin se situe au Sud-Est de la Martinique. Peuplée de 9256 habitants au dernier recensement INSEE, son territoire s’étend sur 3900 hectares, bordé au Nord par la Commune du François, à l’Ouest par celles du Saint-Esprit et de Rivière Pilote, au Sud par la Commune du Marin et à l’Est par l’océan Atlantique.

Le territoire du Vauclin présente un paysage très marqué par les conditions climatiques (sec et chaud pendant la période de sécheresse) et par son relief où se côtoient des mornes et  plaines. Ses  côtes sont parsemées de hauts fonds, localement appelés ‘’fonds blancs’’ ; de mangroves, interfaces tropicales entre  la mer et  la terre constituant un écosystème remarquablement riche et fructueux ;  et aussi de plages réputées, particulièrement  Macabou et Pointe Faula.

La ville est dominée par sa  Montagne d’une altitude de 504 mètres qui en fait le plus haut sommet du Sud, offrant une vue imprenable sur le Sud, le Centre et une partie du Nord de l’île.

ÉCONOMIE

La ville du Vauclin tire ses ressources de l’agriculture, de l’élevage, et de la pêche, qui demeure le pôle principal de l’activité économique.

LA PÊCHE

Avec sa centaine de marins pêcheurs enrôlés, ses 100 embarcations et plus de 200 tonnes de poissons pêchés par an, la pêche demeure le moteur économique du Vauclin. Le port de pêche du Vauclin bénéficie aujourd’hui des meilleures infrastructures existant sur un port  martiniquais.

LE TOURISME

Véritable site balnéaire, le Vauclin ouvre la porte des plages du sud ; de la Pointe Jacob à la magnifique plage du Macabou. Le Vauclin également un éventail des charmes contrastés de ses paysages côtiers.

Avec le récent complexe hôtelier, les hébergements touristiques, ses restaurants, le Vauclin  connait depuis ces dernières années une fréquentation croissante de touristes.

L’AGRICULTURE

Parallèlement, l’élevage traditionnel a cédé la place à un élevage de qualité. L’élevage de Massy-Massy s’est spécialisé dans la  production d’une race bovine le pur-sang Brahman particulièrement résistante et bien acclimaté à notre région.

Depuis quelques années afin de valoriser le monde rural et ce secteur de l’économie de la ville, un programme d’action met l’accent sur les questions suivantes :

  1. Désenclavement des terrains,
  2. Protection de l’environnement,
  3. Promotion de la production : des manifestations (foire des produits de la terre et de la mer, fête du cochon, mini marché) offrent aux touristes et à la population locale les moyens de découvrir les produits du terroir, et pour les acteurs du monde rural un moyen de promotion de leurs produits.
pointe faula - vauclin

Personnalités Vauclinoises

personnalité vauclinoise

Nadine
CASTER

Née le 15 octobre 1965, Athlète qui réalise son premier podium en 1983 en devenant championne de Martinique de saut en longueur durant cinq ans, de 1983 à 1988 (record qu’elle détient encore à ce jour). Durant 3 années consécutives : 1994, 1995(recordwoman de France), 1996, elle remporte le titre de championne de France du saut en longueur. Elle reporte de nouveau ce championnat en 2004.
personnalité vauclinoise

Daniel
LUBIN

Ancien footballeur professionnel, Daniel LUBIN est actuellement éducateur sportif. Il a joué dans des grands clubs français tels l’Olympique Lyonnais, Toulon, Sochaux, Guinchamp.
personnalité vauclinoise

Eddy-Michel
CADET-MARTHE

Passionné de Vélo dès son plus jeune âge, il se fraie un parcours dans le monde du cyclisme à partir de 2016 sur les routes de Martinique avec son club de l’époque les Madinina Bikers. Le plus jeune de la compétition, il remporte, à 19 ans le titre de champion espoir de la Caraïbe. En 2022, il remporte le Grand Prix UCS.
personnalité vauclinoise

Maelly
DALMAT

Spécialiste du saut en longueur, elle remporte le concours du saut en longueur aux championnats de France d’athlétisme juniors 2020 à Angers avec un saut de 6,45 m, battant le record des Championnat ainsi qu’aux championnats de France d’athlétisme en salle 2022 à Miramas où elle franchit 6,52 m2.
personnalité vauclinoise

Cédric
EUSTACHE

Cycliste, vainqueur du Tour de la Martinique en 2012 et 2014 et du Tour de Guyane en 2010. Il a été aussi champion de la Caraïbe sur route en 2011 et 2014 et champion de France des comités
d’outre-mer en 2019.
personnalité vauclinoise

Coralie
LASSOURCE

Née en 1992 à Maisons-Laffitte de parents Vauclinois, elle a vécu en Martinique de l’âge ​de 9 à 14 ans. Elle est joueuse professionnelle de handball évoluant au club de Brest Bretagne Handball. Capitaine de l’Équipe de France féminine de handball qui remporta la médaille d’or Olympique aux Jeux de Tokyo en 2021.
personnalité vauclinoise

Deborah
LASSOURCE

Née en 1999 à Maisons-Laffitte, sœur cadette de Coralie, elle est également joueuse professionnelle de handball et évolue au club de Issy Paris Hand. Elle est championne d’Europe junior de handball en 2017.
personnalité vauclinoise

Monseigneur Michel
MERANVILLE

Archevêque des Antilles françaises de 2003 à 2015.
personnalité vauclinoise

Saimbert
TROUDART

Chanteur, et leader du groupe de chanté nwel « Ravine Plate », il est un fervent défenseur du patrimoine Martiniquais et Vauclinois.
personnalité vauclinoise

Raphaël
CONFIANT

Né au Lorrain mais résidant au Vauclin, écrivain, universitaire, cofondateur du mouvement littéraire la Créolité. Il a obtenu plusieurs prix littéraire dont le Prix littéraire des Caraïbes, le Prix Carbet et le Prix Casa de las Américas
personnalité vauclinoise

Louis-joseph
LANDA

Industriel et maire du Vauclin de 1945 à 1959. En son hommage, un buste, commandé par son fils en 1959, se trouve au bourg du Vauclin.
personnalité vauclinoise

Eugène
MONA

De son vrai nom Georges Nilecam est un chanteur et flûtiste martiniquais surnommé « le Nègre debout» ou « poto mitan». Né le 13 juillet 1943 au Vauclin et mort le 21 septembre 1991 à Morne Calebasse, un quartier de Fort-de-France
personnalité vauclinoise

Honoré
COPPET

Né au Vauclin en 1910. Figure emblématique de la clarinette créole, vit avec son frère Barel COPPET un succès incroyable en Hexagone de 1947 à 1958. En 1958, il dirigea un orchestre en Afrique, et y séjournera pendant 10 ans. Créé une école de musique en Guinée, puis à Dakar au Sénégal où il jouera dans un cabaret-dancing. Revenu à la Martinique en 1969, ou il enseignera la musique jusqu’à sa mort le 20 Mars 1990.
personnalité vauclinoise

Hurard
COPPET

Comme son frère Barel il est un grand clarinettiste.
personnalité vauclinoise

Barel
COPPET

De son vrai nom Anatole COPPET, né au Vauclin le 3 juillet 1920, est un clarinettiste chevronné, c’est l’une des figures majeures de la biguine, et l’un de ses pères fondateur. Il décède le 18 octobre 2009.
personnalité vauclinoise

Jean-Pierre
VILNA

Grand joueur de football du C.S.Vauclinois et de la sélection de la Martinique. Il fait les grands jours de CSV de 1968 à 1970. Vainqueur de la coupe de France avec de C.S.V en 1968 et 1969.