+ DE 9000

HABITANTS

4800

HECTARES

504m

MONTAGNE

CADRE DE VIES

Service de proximité

Résidence sénior

TRANSPORT

Le transport collectif vers les différentes villes a été l’affaire des artisans taxis. Le Conseil Général a organisé ce dernier.

En 2008 le Conseil Général construit la gare routière à l’entrée du bourg, un espace de plus de 200m² offrant le confort et des conditions optimales d’accueil aux professionnels et aux usagers au départ vers le François, le Lamentin et Fort de France.

Entre temps un transport urbain à tenter de s’organiser du bourg vers les quartiers  et les autres communes voisines (Saint Esprit, Rivière Pilote, Marin).

En 2010, la CAESM obtient la délégation du transport urbain et l’organise c’est ainsi que naît la société de transport « Mi wa a », qui rallie tous les quartiers de la communes au départ de la gare routière.

En 2010, cette gare routière est inaugurée et regroupe sur un même site transport urbain (compétence intercommunale) et transport interurbain (compétence départementale).

Depuis peu une navette a été mise en place sous l’égide du CCAS pour faciliter le déplacement des personnes âgées vers la gare ou les commerces du bourg.

Fréquentation journalière : 330 voyageurs pour 29 taxis et 74 voyageurs pour les grandes lignes de bus.

LOGEMENT

Après un timide démarrage en 1992, les premiers logements sociaux sont livrés en 1993.

Depuis les programmes de constructions se sont enchaînés. Aujourd’hui la ville compte 543 logements sociaux (SMHLM, SIMAR, OZANAM) avec au rez-de- chaussée des locaux commerciaux, des LES (logements évolutifs sociaux).

Le récent programme s’est terminé en 2011 au Quartier Sigy, avec la livraison de 90 appartements supplémentaires et les 48 logements locatifs sociaux destinés aux séniors. Non loin de ces logements, se construisent des lotissements. Les derniers ont été réalisés à Petite Grenade (pas moins 80 maisons individuelles) et sur la route du stade municipal.
Ce développement de l’habitat permet à la ville de voir sa population croître du fait de l’arrivée de nouveaux habitants.